Prendre le temps de se réunir, de partager, de discuter est un besoin fondamental qui a manqué à la plupart d’entre nous ! Peu importe l’activité professionnelle que nous exerçons, retrouver les plaisirs du bavardage autour d’un café nous fait du bien surtout en chair et en os !
Les avantages sont nombreux pour tous car ils permettent de développer une bonne ambiance de travail, facilitent la communication au sein des équipes, diminuent les incompréhensions et les interprétations qui au travers d’un écran, d’un mail, d’un SMS suscitent principalement de l’agacement, de la frustration, de la démotivation et parfois de la colère.
Réinstaurer au sein des entreprises un moment de pause permet d’échanger, de reprendre de l’énergie, de tisser des liens, de gagner en cohésion d’équipe et en motivation. Le rythme « à nouveau » effréné est non seulement source de tensions mais provoque des absences qui à moyen terme déséquilibre la bonne marche de toute société.
Ces moments privilégiés, souvent informels aident à régler bien des problèmes et permettent une grande économie de temps de réunions superflus, justifiées notamment par la peur de perdre le contrôle.
Chacun peut montrer l’exemple en s’offrant au quotidien son moment à soi pour le bien de tous !