Bye-bye les vacances, la détente, les plaisirs partagés… « demain c’est le retour au bureau et j’ai pas envie ». Après une pause estivale, la reprise sonne le glas et parfois la motivation n’est pas au rendez-vous…

Notre moral est en berne, mais pourquoi ?

Plusieurs réponses à cela car l’intérêt que nous portons à notre travail est à géométrie variable. Le nombre de mails et les dossiers accumulés durant notre absence, les collègues absents à leur tour, le rythme modifié s’ajoutent aux facteurs connus comme le manque de sens, l’absence de reconnaissance, une mauvaise ambiance, l’insuffisance d’objectifs, de perspectives de développement personnel, d’autonomie et enfin de rémunération.

Les émotions négatives grandissent : la frustration, la colère, l’irritabilité ; l’insatisfaction prend le dessus.

Alors que faire ?

Identifiez ce qui fonctionne bien, soyez force de proposition pour les axes d’amélioration et demandez de l’aide si nécessaire. Clarifiez les objectifs avec votre management et fixez-vous un délai pour refaire le point. En cas de succès : réjouissez-vous ! Ce fût une baisse de régime passagère et celle-ci a permis de vous interroger et d’évoluer. En cas d’échec, osez la remise en question, sortez de votre zone de confort, prenez une décision dans le but de retrouver du plaisir et d’être en accord avec vous-même.