Ennéagramme

Découvrez les 9 types d’ennéagramme – Descriptions

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi, basé sur une typologie de 9 personnalités utilisé dans les ressources humaines notamment pour le développement personnel, pour améliorer la compréhension des rapports humains ou lors de gestion de conflits. C’est une vision systémique et évolutive de la personnalité. L’ennéagramme existe depuis de nombreux siècles et s’est enrichi depuis le XXe siècle à travers des découvertes de la psychologie.
Cet outil permet de comprendre notre façon d’agir et d’interagir avec les autres.

L’éthymologie du mot Ennéagramme est grecque : ennéa (neuf) et gramos (points) car il est représenté par une  figure à 9 points  équidistants

C’est également un schéma, une réalité complexe qui ressemble à une boule composée de 9 facettes. Chaque individu en possède une qui est plus développé que les autres et celle-ci sera son type de base qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Il n’existe pas de bon ou de mauvais profil. Chacun a une histoire et des qualités qui lui sont propres.

Une fois que vous aurez identifié et déterminé votre type de personnalité, celui-ci vous permettra de :

  • Structurer votre connaissance de vous-même

  • Identifier vos fonctionnements afin de mieux les vivre
  • Travailler sur votre développement personnel

  • Evoluer vers la réalisation de soi
  • Comprendre les autres et améliorer son relationnel
  • Identifier et mieux gérer le stress
  • Augmenter son employabilité lors d’une transition de carrière

Un entretien individuel d’environ une heure et demie vous permettra d’identifier votre type de base. A l’issue de celui-ci, un rapport vous sera transmis.

Type 1 – le perfectionniste
Ce qui le caractérise : fiable, il a besoin de cadres, de règles, d’une structure et d’une organisation. Consciencieux, précis et clair, il est attentif aux erreurs et orienté sur le détail. Il aime faire juste et bien, a de l’amour pour le travail bien fait et pour lui c’est normal de faire des efforts. Parfois critique, rigide voir obstiné, il peut se noyer dans les détails et la complexité et enfin être dur avec lui-même.

Sa vision du monde :  le monde est imparfait
Son centre :  centre instinctif
Ses points forts : le désir de mieux faire, l’idéalisme, l’intégrité, l’endurance, la capacité de se consacrer à une seule tâche et son sens des responsabilités.
Son point de sécurité est le 7 : il sera gai et prendra les choses avec légèreté après avoir terminé son travail.
Son point de stress est le 4 : il fera encore plus d’efforts et plus de travail, aura besoin d’ordre. Il se positionnera en tant que victime et pourra exagérer la situation et cela prendra une tournure dramatique.
Son style de communication :  clair et précis, ce sera blanc ou noir, bien ou mal. Vision des autres : trop soucieux du détail, dans le jugement et la critique et aussi étroit d’esprit.

Type 2 – l’altruiste
Ce qui le caractérise : il aime rendre service, se sentir utile et s’intéresse aux gens. Bienveillant et sociable, il fera passer ses propres besoins après ceux des autres pour être aimé. Sensible aux autres, optimiste et chaleureux, il est toujours prêt à offrir un conseil mais il est aussi orgueilleux, ne sait pas toujours dire non, intrusif et parfois trop accommodant.

Sa vision du monde :  le monde ne me donne pas ma place
Son centre :  centre émotionnel
Ses points forts : sa capacité à aider et à donner, sensible aux autres et à leur émotions, envie de les soutenir. Sa générosité et son romantisme.
Son point de sécurité est le 4 : il sera serein, il va s’écouter, s’accepter et fera preuve de curiosité et acceptera que lui aussi a le droit de recevoir de l’amour.
Son point de stress est le 8 :  il deviendra de plus en plus autoritaire, peut apporter de la colère et devenir manipulateur, fera de plus en plus. Il sera dans la séduction.
Son style de communication : ouvert, expressif et amical, il est orienté vers les autres et donnera rapidement un conseil ou un encouragement. Vision des autres : intrusif, dirigiste ou trop désireux de rendre service.

Type 3 – le battant
Ce qui le caractérise :  il aime avancer, être dans l’action, atteindre des objectifs et résoudre des problèmes. Faire et être efficace. Enthousiaste, énergique et travailleur, il possède une vivacité d’esprit et un optimisme à toute épreuve. Compétitif et parfois impatient, il peut être trop expéditif, dans le déni et se couper de ses émotions.

Sa vision du monde :  le monde aime les gagnants
Son centre :  centre émotionnel
Ses points forts : son enthousiasme et son esprit pratique, il est efficace et compétent. Sa motivation et son leadership lui donne de l’assurance.
Son point de sécurité est le 6 : il sera fidèle, loyale et réfléchi, restera enthousiaste et ajoutera un peu de sécurité à ses buts et objectifs.
Son point de stress est le 9 : sentiment de rejet ou d’exclusion, il a peur de l’échec, il s’identifie à son image et pourra donner l’impression d’être fort. Il se laissera vivre, n’aura plus d’énergie jusqu’à ce qu’un nouveau projet ou objectif arrive.
Son style de communication : rapide, confiant et direct, il va droit au but. Vision des autres : trop focalisé sur les résultats, impatient, dénué de sentiment, ne tenant pas compte des autres points de vues.

Type 4 - le romantique

Ce qui le caractérise :  il a besoin d’échanges intenses, adore écouter et son monde est celui de l’émotion. Il apprécie la nostalgie et la mélancolie. Sensible, créatif et authentique, il aime vibrer et cherche le sens de sa vie, mais aussi parfois d’humeur changeante, centré sur lui et insatisfait, il peut être dramatique.

Sa vision du monde :  le monde me rejette
Son centre :  centre émotionnel
Ses points forts : sa créativité et sa sensibilité, l’authenticité et l’intensité à vivre les émotions et bien vivre ses propres émotions. Son introspection et son idéalisme romantisme.
Son point de sécurité est le 1 : il va prendre du plaisir à ce qu’il fait et dans la sérénité. Sera soucieux du détail et prendra les bons côtés du type 1.
Son point de stress est le 2 : il ne veut pas être banal, il aimerait pouvoir être éternel et pense que c’est toujours mieux ailleurs. Eternel insatisfait qui va faire de plus en plus pour être reconnu, soit en aidant ou par la séduction, il va en rajouter afin d’obtenir de la reconnaissance.
Son style de communication : particulier avec beaucoup d’expressions et de sentiments, regard souvent intense. Vision des autres : trop centré sur lui-même, insatisfaction des réponses données et trop d’émotions dans les échanges, trop dramatique. D’humeur changeante avec des hauts et bas difficiles à suivre pour les autres types.

Type 5 – l’observateur
Ce qui le caractérise :  il aime savoir, comprendre et ce qui a du sens. Autonome, réfléchi et calme, il s’économise au niveau de l’énergie et prend peu la parole en public car il ne ressent pas le besoin de partager. Il n’aime pas la manifestation de ses émotions ni le superficiel. Parfois trop réservé, détaché et timide, il peut être avare de ses sentiments.
Sa vision du monde : le monde est envahissant
Son centre :  centre mental
Ses points forts :  le savoir, l’attention, la ténacité et le calme. La faculté à garder un secret. L’esprit d’analyse et de synthèse et la capacité à se contenter de peu et d’apprécier la simplicité.
Son point de sécurité est le 8 :  il prendra une autorité naturelle, ne parlera pas pour rien dire, sera raisonnable et aura le bon sens du chef de famille. Excellent pour enseigner les matières qui le passionnent.
Son point de stress est le 7 : il a peur d’être envahi, qu’on lui en demande trop et n’aime pas les confrontations. Il fera preuve d’une grande résistance et se réfugiera dans les réflexions, les rêves et le monde de l’imaginaire ainsi que dans les lectures. Il fera également des pirouettes par l’humour pour éviter d’être confronté à ses émotions.
Son style de communication : factuel et succinct, il sera clair avec l’absence d’émotions. Peu parfois être redondant. Vision des autres : distant, trop analytique, déconnecté de ses émotions.
Type 6 – le loyal
Ce qui le caractérise :  loyal, dévoué et fiable, il pose beaucoup de questions. Bon collaborateur, il est analytique et persévérant et observera avant de se livrer. Mais il est aussi méfiant voir craintif ou trop prudent, apporte de l’importance à la sécurité, veut tout comprendre et anticiper afin d’éviter le danger.

Sa vision du monde :  le monde est plein de dangers
Son centre :  centre mental
Ses points forts :  la loyauté, la fidélité, la persévérance et son sens analytique. Digne de confiance, il est chaleureux, sensible et disponible.
Son point de sécurité est le 9 : il sera zen et détendu, pourra avoir un côté contemplatif sur les événements ou les choses.
Son point de stress est le 3 : il a peur et il doute, peut avoir une tendance à tout contrôler et aussi un côté rebelle. Contestataire, il va prendre le leadership, assumer jusqu’à ce que le soufflet retombe. Comme l’anticipation est leur maître mot, il sera dans l’action et le faire.
Son style de communication :  engagé, rapide ou parfois hésitant qui donne trop d’informations, interrogateur et souvent en contradiction avec ce qu’il communique. Vision des autres : hésitant, trop contrôlant et pessimiste, soucieux et parfois provocateur.

Type 7 – l’épicurien
Ce qui le caractérise :  curieux, joyeux, exubérant et optimiste, il aime découvrir et faire plusieurs choses à la fois, profite de ce qui est bien et évite les contraintes. Electron-libre, il aime la liberté, le plaisir et l’aventure. Mais parfois il évite la souffrance, peut-être fuyant, narcissique et éparpillé.

Sa vision du monde :  le monde est plein de souffrances et de contraintes
Son centre :  centre mental
Ses points forts :  spontané, énergique, joyeux et aimant la vie, il fait preuve d’imagination et d’ingéniosité. Optimiste, il possède un côté visionnaire.
Son point de sécurité est le 5 : il va se poser, arrêter de courir et aimer faire des choses pour lui. Une fois que cela est fait, il va se retirer et se ressourcer.
Son point de stress  est le 1 : d’être isolé et de ne pas faire assez de choses. Il aime organiser et avoir du plaisir et le projette aussi sur les autres. Il va mettre en place, organiser, structurer et se lancer dans plusieurs projets avec le souci du détail.  Il deviendra rigide voir intolérant dans le travail.
Son style de communication : analytique, rapide et exubérant, il est également spontané. Vision des autres : change trop de sujets, centré sur lui-même et peu enclin à prendre l’opinion des autres, trop rapide .

Type 8 - le chef
Ce qui le caractérise :  charismatique, décideur et fonceur, il est direct et en quête de justice. Il aime la confrontation, les rapports de force et tout maîtriser. Prise de décision rapide, il est intelligent et possède une très forte personnalité. Mais parfois il tombe dans l’excès, devient possessif, impatient, dominateur et impulsif.

Sa vision du monde :  le monde est une jungle
Son centre :  centre instinctif
Ses points forts :  la persévérance, le courage, le pouvoir de décider et la rapidité de décision, l’esprit d’entrepreneur, l’affirmation de ses convictions et la capacité à motiver les autres. Le sens de l’amitié et l’équité.
Son point de sécurité est le 2 : il sera défenseur et protecteur, très spontané et bienveillant pour son entourage.
Son point de stress est le 5 : d’être touché dans ses faiblesses, la vulnérabilité, les émotions. Il deviendra silencieux, s’enfermera en claquant la porte et peut devenir autiste. Il a du mal à avouer car il veut toujours maîtriser.

Son style de communication :  direct, autoritaire et qui prend tout de suite position. Vision des autres : perçu comme une personne hautaine, qui recherche la confrontation, intimidant et non ouvert à la remise en question, voir contrôlant.

Type 9 : le médiateur
Ce qui le caractérise :  il aime comprendre les gens et porte un profond respect pour l’être humain. Adaptable, aimable, humble et tolérant, il  est très sensible aux ambiances et à l’harmonie et fera tout pour éviter les conflits. Sa quête est de trouver son équilibre. Mais parfois il peut être indécis, résistant et s’entêter.

Sa vision du monde : le monde est remplit de conflits
Son centre :  centre instinctif
Ses points forts :  l’empathie, l’attention aux autres, l’écoute et la tolérance. Sa capacité d’adaptation ainsi que d’accueil. Sa loyauté et sa faculté à être en soutien pour les autres.
Son point de sécurité est le 3 : il aura de l’énergie, sera dans l’action, dans les projets et fera les choses avec efficacité et rentabilité
Son point de stress est le 6 : d’être en conflit, dans une situation tendue. La notion de rapidité et de contrôle met le 9 en position de stress. Il a besoin de structure et de comprendre pourquoi il fait les choses. Il aura besoin de cadre, que les limites de son travail soient bien définies, mais n’aime pas qu’on le surveille, besoin d’être dans la juste mesure. Il a toujours le sentiment qu’il va remonter à la surface.
Son style de communication :  amical, aimable et étant orienté vers les autres. Calme et tranquille qui ne recherche pas la confrontation. Vision des autres : lent, décousu, indécis, peu clair et pas suffisamment de point de vue, qui fuit les conflits

Intéressé(e) ?