Chaque être humain a besoin de reconnaissance, ce qui est une évidence dans notre vie quotidienne ; le parent félicite l’enfant, l’ami encourage, le conjoint complimente, alors pourquoi lorsqu’il s’agit de gérer son équipe, cela devient rarissime…
La croyance que plus on donne, plus il faut donner persiste dans la tête de beaucoup de dirigeants et c’est bien dommage ! Car se lever tous les matins en ayant le sentiment d’être inutile, que « de toute façon la direction ne tient pas compte de mes efforts et de mon investissement » sont des phrases que j’entends régulièrement lorsque j’accompagne des personnes en coaching ou en formation.
Le manque de temps est une mauvaise excuse tout comme la conviction qu’il y a que le salaire qui compte et qui intéresse les collaborateurs. L’importance de donner du sens à son travail est devenu un besoin, une exigence que personne ne peut plus ignorer.
Proposer un cadre de travail avec de l’autonomie et de la liberté tout en valorisant et en considérant son personnel accroît la confiance et de facto la motivation. Communiquer avec soin et adapter son message au collaborateur facilite les échanges et garantit une meilleure compréhension. Remercier, c’est offrir de la reconnaissance et c’est aussi prendre soin de ses collaborateurs.
Pourquoi hésiter encore, par peur de perdre du pouvoir ? Essayez… vous allez être surpris !
Sophie Dey