Celle-ci fait souvent l’objet de toutes les attentions au sein des entreprises mais qu’en est-il de son adhésion lorsque trop souvent rédigée sans concertation, elle peut provoquer désaccords et questionnements ?  

La charte décrit une vision, résume la mission de l’entreprise, ses objectifs et énonce ses valeurs fondamentales ; c’est bien souvent à la lecture de ces dernières que le fossé peut commencer à se créer et au lieu de fédérer une équipe ou une entreprise, devenir source de démotivation et d’incompréhension.

Les valeurs dites « fondamentales » comme le respect, l’engagement, la collaboration, ou encore la confiance et la loyauté pour n’en citer que quelques-unes, sont certes de louables et nobles principes mais ne sont pas forcément partagés par l’ensemble des collaborateurs. Chaque être humain chemine selon sa propre échelle de valeurs, déterminée principalement par sa culture et son parcours de vie.

Afin d’augmenter le bien-être et la performance de vos collaborateurs, commencez par identifier quatre à cinq valeurs avec chacun, et ensuite, en fonction des départements ou des services, sélectionnez-en trois qui leur sont communes afin de faire émerger une synergie et une dynamique positive.

Cette démarche n’aboutit pas forcément à l’élaboration d’une charte d’entreprise en bonne et due forme mais quelle importance ? Rien ne vous empêche de communiquer sur vos valeurs et votre mission. L’essentiel est de permettre à l’ensemble de la direction et des collaborateurs de comprendre le sens de la mission de l’entreprise, et avancer dans la même direction avec chacun sa particularité.

Sodey Sàrl vous propose de vous accompagner lors de développements et de changements liés aux ressources humaines de votre entreprise.

Sophie Dey