Et si formation rimait avec émotion ! 

Dispenser, offrir une formation sur le thème de la gestion des émotions devrait naturellement faire partie d’un programme de formation au sein des entreprises. 

Depuis fort longtemps, la plupart des entreprises savent distiller la formation du savoir : technique, connaissances métier, théorique, académique, pratique. Elles maîtrisent donc la durée de cette formation, sa nature et le moment auquel il faut l’offrir.

Prescrire une formation pour muscler, soutenir, augmenter le comportement, l’attitude, l’estime de soi, la pensée positive, la motivation des collaborateurs est beaucoup plus délicate à intégrer, à proposer, dans un programme de formation continue.

Des années de management orienté objectifs, chiffres, statistiques et rentabilité ont contribué à la détérioration du fonctionnement naturel de l’être humain dans son activité professionnelle. A force de vouloir remplir des cases, des grilles et des tableaux dans le but de garantir son emploi, le collaborateur, manager ou dirigeant en oublie son propre bien-être et celui de son entourage : ses collègues, ses supérieurs et ses clients.

Le cerveau surchauffe et tente de rationaliser, compter, inventorier, justifier… ce qui tend à avoir comme effet de dissimuler les sentiments, le bon sens, l’intuition et l’épanouissement.

Être en colère, pleurer, rire, c’est être en vie surtout au travail ! Ressentir, percevoir, écouter, vibrer, permet de créer du lien et nourrir une relation et une communication optimale tout en respectant ses émotions.

Comment faire pour s’autoriser à être soi-même dans ce contexte ? La recette magique comporte en tout cas deux précieux ingrédients : une bonne dose de confiance et d’estime de soi ! Mais comment les acquérir, les développer ou plus simplement encore, les retrouver ?

Oser parler de ce que l’on ressent ouvre le dialogue; mettre des mots sur un événement permet de dédramatiser et de relativiser la situation; faire preuve d’empathie et être connecté à ses sentiments augmente la gestion de ses émotions.

Ces quelques pistes favorisent le développement de sa propre intelligence émotionnelle et ainsi, contribue au succès d’une activité professionnelle individuelle et collective.

Sodey Sàrl vous propose de vous accompagner à travers des ateliers de formation sur le développement personnel, la cohésion d’équipe, la gestion des conflits, l’estime et la confiance de soi ainsi que lors de situations et de changements liés aux ressources humaines de votre entreprise que ce soit à travers du conseil, du coaching d’équipe ou individuel.

Sophie Dey