Être soi-même en tant que chef d’entreprise, dirigeant ou manager demande une bonne dose de courage, d’humilité et d’intelligence émotionnelle et c’est probablement ce que l’on apprend le moins sur les bancs d’écoles.

Pas de potion magique ou de recette miracle mais peut-être quelques clés que je qualifierais de bon sens… Tout d’abord, c’est encore une question de communication.

Oser communiquer : donner des informations sur les succès et les difficultés de l’entreprise, c’est offrir la possibilité à son équipe, à ses collaborateurs d’ouvrir le dialogue, de développer un climat de confiance et leur permettre de contribuer positivement à la réussite de l’entreprise.

Prendre le temps de les écouter, sur ce qui va bien et moins bien dans le but d’évoluer, de grandir, de s’améliorer ensemble tout en favorisant un bon esprit d’équipe.

Renouer avec la gentillesse car elle est fréquemment mise de côté pour être remplacée par la performance, les objectifs et la rentabilité. Toutefois, sans ressources, une entreprise est vouée à disparaître… Dès lors, prendre soin de soi et des autres avec générosité et du cœur augmente le succès !

Par l’authenticité, l’équité et l’honnêteté, le chef d’entreprise augmentera naturellement sa position de leader mais également son capital sympathie auprès de tous.

Dès lors, soyez courageux, soyez authentiques et parlez avec votre cœur !

Sophie Dey