La confiance en soi est un élément capital dans un processus de changement tout comme la motivation. La première donne des ailes, permet de s’exprimer sur nos envies, nos ambitions, nos opinions et ce que nous souhaiterions pour le futur de notre carrière, la deuxième nous apporte de l’énergie, de l’innovation et de la créativité.

Lors d’un changement de poste ou d’une réorientation professionnelle, au fil du temps, la confiance en soi à une fâcheuse tendance à diminuer comme peau de chagrin. Elle est fortement liée à l’estime de soi et peut engendrer une spirale négative lors d’une transition.

Les causes sont multiples et les plus répandues sont notamment la peur de la critique et du regard de l’autre qui nous fait douter et nous donne parfois le sentiment de ne pas être la bonne personne ou d’être jugé, incompris.

En entretien par exemple, il est difficile d’être authentique et d’exprimer ses besoins, ses ressentis et ses émotions parce que l’on a tendance à croire qu’ils ne sont pas importants et qu’ils n’ont pas leur place dans ce contexte, vu les enjeux. Hors, être à la hauteur ne veut pas dire masquer sa propre nature.

Enfin, le sentiment d’infériorité qui est souvent lié au « sois parfait » et « fais des efforts » qui a comme conséquence le perfectionnisme et la volonté de vouloir toujours bien faire, parfois trop.

Pour préserver sa confiance, quelques conseils :

  • Parler d’une expérience réussie pour valoriser son parcours professionnel, son savoir être et sa personnalité
  • Accepter ses erreurs et se pardonner pour avancer tout au long de sa vie
  • Pour se valoriser, rédiger une liste de ses qualités, entretenir la pensée positive
  • Reconnaitre et identifier ses défauts pour s’offrir en cadeau le poste de ses rêves
  • Choisir un joli cahier pour écrire et rassembler, qui récoltera toute votre satisfaction, cultivera votre confiance et votre estime de vous-même
  • Oser passer à l’action, ça augmente la motivation
  • Et même si cela est une évidence, prendre soin de soi est essentiel !

Découvrir ce qui vous fait du bien afin de faire émerger une synergie et une dynamique positive. Chaque être humain chemine selon sa propre échelle de valeurs, déterminée principalement par son parcours de vie, ses expériences et son vécu. La confiance et l’estime de soi se ménagent, se nourrissent et évoluent comme tout l’amour que l’on se porte. Communiquer sur vos valeurs et votre motivation avec sincérité. L’essentiel est de permettre aux futures entreprises de vous identifier comme une personne avec une saine confiance en vous, afin que chacun puisse avancer, collaborer et grandir dans la même direction.